Le Shiatsu, qu’est-ce que c’est ?
Le Shiatsu est une technique Japonaise qui tire ses origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise et s’est développé au Japon dans les années 1950. Il s’est ensuite répandu en Europe et aux États-Unis dans les années 1970.
L’art du Shiatsu demande d’avoir une vue holistique de l’être humain.
Être en bonne santé demande d’être capable de s’adapter aux changements de saisons, à certains moments de la vie (grossesse, ménopause …) ou de faire face à certaines épreuves (séparation, deuil …)
L’environnement dans lequel nous évoluons comme le stress, l’air que nous respirons, la qualité de notre alimentation, le travail etc… sont autant de sources qui viennent perturber notre système énergétique.
Grâce au travail de pressions des mains et doigts sur les points d’acupuncture, le Shiatsu va apporter une vue d’ensemble des blocages situés sur les méridiens et permettre d’en rétablir l’harmonie énergétique.
C’est un accompagnement utile au renforcement et à l’harmonisation du système énergétique, des fonctions psychiques et physiologiques.
Les bienfaits du Shiatsu
Le Shiatsu favorise le bien-être, la relaxation, l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit. Il active le système immunitaire et stimule les fonctions vitales. Enfin, il permet d’identifier ses émotions et favorise le lâcher-prise.
L’utilisation de moxas ou de ventouses chinoises pourront se combiner à certains soins Shiatsu (Infos en bas de cette page).
Son champ d’action s’applique dans les domaines suivants :
- Rhumatologie : douleurs articulaires et musculaires, arthrose, lombalgies, sciatiques
- Circulation des vaisseaux : troubles veineux, œdèmes
- Sphère respiratoire : asthme, bronchite, rhinites dont rhinites allergiques
- Digestion : ballonnements, constipation, diarrhée, colite
- Gynécologie : grossesse, suites d’accouchement, baby blues, troubles et douleurs du cycle menstruel, ménopause…
- Psychologie : dépression, anxiété, angoisse, stress, choc émotionnel
-
Tous les désordres du quotidien : fatigue, troubles du sommeil, migraines…
Attention : Le Shiatsu ne se substitue pas à un traitement médical. C’est un soin naturel complémentaire qui contribue à soulager certains troubles.
Le massage crânien, un soin complémentaire au Shiatsu
Ce soin se réalise sur table de massage. Un travail de lissage, de pression sur des points énergétiques, d’étirement et de pétrissage sera effectué grâce à l’utilisation d’une huile de massage.
Ces manœuvres réalisées dans un rythme lent et appuyé permettront une relaxation profonde se diffusant dans tout le corps.
- Procure un lâcher-prise mental,
- Meilleure oxygénation des tissus,
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique,
- Relâchement des tensions.
Le Massage crânien accompagne merveilleusement le soin Shiatsu.
Les ventouses chinoises
De l’Egypte Ancienne à la Chine Antique, en passant par la Grèce ou l’inde on retrouve des écrits mentionnant l’utilisation de ventouses médicales, qui selon les époques et les cultures, pouvaient être fabriquées en terre, en bambou et plus tard en verre.
En Occident, bien que très populaire jusqu’au 19ème siècle pour traiter diverses maladies respiratoires, la tuberculose, la bronchite, les rhumatismes, la pratique de succion par les ventouses a peu à peu été délaissée, au début du 20ème siècle, avec l’apparition de nouveaux médicaments (antibiotiques, antalgiques).
Aujourd’hui, cette méthode ancestrale revient en force !
Plébiscitée par des stars du cinéma ou des sportifs de haut-niveau pour son efficacité sur la douleur; l’activation du flux sanguin; ses effets détoxifiants permettant l’élimination de la peau d’orange; ou encore pour aider à la préparation à une performance physique ou pour accélérer la récupération.
Le temps de pose est d’environ 20 minutes (en fonction du trouble et de la zone traitée).
Attention : Cette méthode n’est pas indiquée :
- Pendant la grossesse
- Sur les enfants de moins de 6 ans
- Sur les personnes sous traitement anticoagulants
- Sur personnes ayant des troubles circulatoires de type varices
Les moxas
Les moxas sont des bâtonnets constitués d’une variété de plante d’armoise.
L’utilisation de moxas consiste à allumer le bâtonnet et de le présenter face à certains points d’acupuncture ou de zone du corps afin de faire pénétrer la chaleur à travers la peau.
Grâce à la chaleur dégagée par la combustion, la stimulation des points d’acupuncture à réchauffer sera amplifiée.
Les moxas pourront être utilisés lors de soins Shiatsu, pour activer et faire circuler l’énergie bloquée (le Qi) – dans les méridiens, réchauffer, tonifier une personne très faible.
Ils seront aussi utiles pour soulager les douleurs articulaires, digestifs, gynécologiques par exemple.
A qui s’adresse le Shiatsu ?
Le Shiatsu s’adresse à tous.
Un soin Shiatsu s’effectue toujours en fonction des personnes et j’adapte ma méthode à chacun.
Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi !
Nourrissons, enfants, adolescents, adultes ou seniors peuvent recevoir un Shiatsu.
Pour les enfants
Chez les enfants qui rencontrent des problèmes, par exemple, d’énurésie, de sommeil, de concentration ou de nervosité, le Shiatsu va permettre d’identifier certaines peurs et apporter une détente à l’enfant.
Chez les plus petits, les séances seront plus courtes (à déterminer en fonction de l’âge).
Pour les adolescents
L’adolescence, est une période parfois difficile à affronter. Les émotions sont souvent exacerbées et sont dues aux changements physiques, physiologiques et psychologiques.
Le Shiatsu permettra alors aux adolescents de renouer avec leur corps et apportera un apaisement certain.
Pour les seniors
Les seniors, recevrons un Shiatsu tout en douceur en respectant leurs aptitudes physiques. Il apportera une véritable sensation de bien-être, de calme, ainsi qu’un regain d’énergie.
Pour les femmes enceintes
Le Shiatsu permet aux femmes enceintes de mieux appréhender leur corps qui change, de mieux gérer leurs états émotionnels et de favoriser le lien avec leur bébé tout en diminuant les désagréments physiques (nausées, fatigue, douleurs lombaires…)
Pour apaiser les douleurs
Les douleurs et troubles, qu’ils soient d’ordre rhumatismal, circulatoire, respiratoire, etc… peuvent être soulagés par le Shiatsu.
La médecine orientale, comme le Shiatsu, s’inscrit dans le domaine de la prévention de maux, du bien-être et du confort de la personne en renforçant les défenses naturelles et énergétiques du corps.
L’apport de la Médecine Traditionnelle Chinoise constitue un réel enrichissement pour les professionnels de la santé et du bien-être.
Ainsi le rééquilibrage énergétique généré par le Shiatsu favorise la détente, la relaxation et le bien-être, tout en renforçant l’énergie de la personne.
Les origines du Shiatsu
Le Shiatsu tire ses origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise et s’est développé au Japon dans les années 1950. Il s’est ensuite répandu en Europe et aux États-Unis dans les années 1970.
Les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise ont été élaborés il y a plus de 2500 ans.
L’application du Yin et du Yang en médecine, la théorie des méridiens et de l’énergie vitale ont été décrites il y a environ 2000 ans dans le Huangdi Neijing1
Afin de comprendre comment le Shiatsu agit et fonctionne, il convient ici d’avoir un bref aperçu des fondements sur lesquels il s’appuie, sans pour autant le développer dans le détail :
Le Tao
Le Tao est le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers (selon Le Tao te King, le « Livre de la Voie et de sa puissance »).
- Le Tao engendre le Un (Tai Ji – le souffle primordial)
- Le Un engendre le Deux (Yin et Yang – les deux souffles vitaux)
- Le Deux engendre le Trois (le Ciel, la Terre et l’Homme).
- Le Trois engendre l’Univers
« L’équilibre, la santé de l’homme dépend et répond aux mutations de la nature. En s’adaptant à ces mutations, l’homme reste en harmonie avec l’univers, sinon il tombe malade »
Le Yin et le Yang
Le Yang correspond à la force active, et Yin à la douceur réceptive. Leur interaction régit les souffles vitaux dont sont animés les vivants.
Le premier constat est que tout ce qui existe meurt perpétuellement et se transforme :
- Alternance du jour et de la nuit
- Rythme des saisons
- Cycles de la vie : naissance, croissance, maturité, déclin et mort.
La loi des « cinq éléments » ou « cinq mouvements »
La loi des cinq éléments part de l’observation des rythmes et cycles de la nature.
Ils sont en relation les uns avec les autres : ils se contrôlent, se stimulent ou s’apaisent.
Tout est donc question d’équilibre et d’harmonie !
Comment se passe une séance de Shiatsu ?
Les séances de Shiatsu ont lieu à mon cabinet sur Pamiers en Ariège (09).
Une séance dure en moyenne 1 heure voire un peu plus.
Le Shiatsu se pratique habillé, d’où l’importance de privilégier des vêtements souples et amples qui facilitent le travail et la détente.
Avant la séance
Avant de commencer, je m’informe de vos attentes, de vos antécédents médicaux, de votre hygiène de vie (habitudes alimentaires, pratique ou non d’une activité physique, sommeil…) afin de déceler d’éventuelles contre-indications et de déterminer vos besoins.
L’ensemble de ces informations me permet d’établir un bilan énergétique et ainsi d’orienter mon travail en fonction des besoins et des blocages ressentis.
Pendant la séance
Vous êtes allongé confortablement sur une table de massage.
J’exerce des pressions avec les mains et les doigts sur les points d’acupuncture le long des méridiens, j’effectue des étirements et des mobilisations articulaires afin d’en ressentir les différents déséquilibres et de rétablir la bonne circulation de l’énergie (Qi « 氣 » à travers le corps.
Une séance se déroule toujours dans le plus grand respect, avec un esprit de bienveillance.
Après la séance
A la fin de la séance, lorsque le corps est relâché et l’esprit apaisé, nous faisons un point sur les blocages ressentis et, afin d’en prolonger les bienfaits de ce soin, je peux être amenée à vous indiquer des exercices de respiration ou de rééquilibrage énergétique.
Plus d'information ou prendre rendez-vous
Vous souhaitez en savoir plus sur le Shiatsu ou les ventouses chinoises ? Ou bien vous souhaitez prendre rendez-vous ? N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.